Geneviève s'en mêle

Félicitations, vous êtes invités !

ou

Petit traité de politesse à l’adresse de nos chers invités et néanmoins amis.

Félicitations ! Que ce soit pour votre grande science alcoolique, votre joie de vivre ou le simple plaisir de vous voir, le Comité Miss Cocktail vous a estimé digne de prendre part à cet événement exceptionnel que sera l’élection de Miss Cocktail.

Cependant, ces dernières années a été observée une recrudescence notable d’incivilités, notamment liées à l’usage intensif des moyens numériques (SMS, mails, réseaux sociaux, etc…), qui tendent à déshumaniser les échanges entre personnes. (Pour la compréhension de toutes et tous, cet article sera donc exceptionnellement sous-titré comme ci-dessous).

(traduction : « Y’a de plus en plus de batards qui croient que parce qu’ils reçoivent une invit par SMS ou sur Facebook, ils sont pas obligés de répondre, ou qui te plantent à la dernière minute sans prévenir ! Et du coup je vais te parler plus clair pour que tu comprenne bien. »)

Geneviève de Parmentier

1 – OUI ou NON ? Je réponds !

Et oui, cela paraît idiot de le préciser, mais il semble qu’il ne soit pas inutile de rappeler les fondamentaux. La première des politesses lorsque l’on reçoit une invitation, est tout simplement d’y répondre. Que votre réponse soit positive ou négative, votre hôte vous saura gré de votre sollicitude, et cela lui permettra de rapidement dimensionner l’approvisionnement de ses convives.

(traduction : Quand tu reçois mon invit, tu réponds, ok ?! même si ta réponse c’est non. Parce que faire de la bouffe pour 10 personnes ou pour 50 c’est pas le même délire, ok ?! Faut que je prévoie mec !)

2 – Je respecte mon engagement.

Il est évident que si votre réponse à l’invitation fut négative, les trois points suivants ne vous concernent plus. Mais si vous avez accepté l’invitation, il est de bon ton de l’honorer. Réservez donc votre soirée, et n’acceptez pas d’autres engagements qui seraient susceptibles d’entrer en conflit avec le premier. Si votre hôte s’est donné la peine de vous inviter longtemps à l’avance, c’est qu’il tient beaucoup à votre présence, peut-être même que pour que vous soyez présent il a dût renoncer à inviter une autre personne par manque de place. Sans compter que vous êtes comptabilisé pour la nourriture. Demandez-vous donc simplement si cela vaut la peine de renoncer à votre engagement pour vous rendre dans une banale soirée organisée par un de vos soi-disant amis qui ne vous a prévenu qu’un jour avant…

(traduction : Si t’as dit oui, c’est oui ! Tu bloque ta soirée, ok ?! Si je t’invite longtemps en avance c’est pour être sûr que tu viennes. Alors tu me pond pas une excuse bidon 2 jours avant pour te casser à la soirée d’un soi-disant pote qui lui ne t’as invité que maintenant !)

Vous êtes invités !

3 – Je préviens en cas d’impératif.

Evidemment, la vie peut parfois réserver son lot de surprises, et il n’est pas impossible qu’un cas de force majeure vous oblige à annuler votre présence. Dans ce cas, pas de panique. Prévenez poliment votre hôte dès que vous êtes au courant de cet empêchement. Celui-ci, malgré sa déception, comprendra et vous saura gré de l’avoir prévenu au plus tôt afin que, par exemple, il puisse inviter une autre personne à votre place.

Il convient ici de définir le terme de « cas de force majeure ». Non, le décès du poisson rouge de l’arrière-grand-tante de la nièce de votre marraine n’est pas un cas de force majeure. Il est communément admis trois cas de force majeure : professionnel, médical et météorologique :

  • Professionnel : Si votre patron vous envoie à l’improviste en voyage d’affaire, ou que pour la signature d’un contrat important, votre présence est requise à un dîner d’affaire, votre annulation sera tout à fait légitime.
  • Médical : Vous (ou un proche) avez 40 de fièvre, un virus tropical incurable, vous (ou un proche) êtes hospitalisé pour une opération de la dernière chance. Votre absence sera bien évidemment excusée.
  • Météorologique : Personne ne vous en voudra d’annuler si un tremblement de terre, un ouragan ou une tornade a démoli votre maison ! De même si une tempête de neige a empêché votre avion de décoller pour rentrer à Paris.

Dans tous les cas, je le rappelle, le principal est de prévenir votre hôte. Il n’y a rien de pire que de faire le mort et de lâchement filtrer les appels en espérant que cela ne se remarquera pas.

(traduction : Si jamais t’as une grosse tuile, tu fais pas le batard et tu appelle pour prévenir que tu pourra pas venir. Tu plante pas un lapin en faisant le mort !)

Le lapin d’Alice au pays des merveilles

4 – Je suis à l’heure.

Là encore, clarifions un point important : Non, arriver 2 heures en retard à une soirée ne fait pas de vous une star ! Alors attendez au moins d’avoir sorti votre premier album pour vous permettre ce genre d’impolitesse (et l’album Facebook de vos photos persos torse-nu face à votre miroir, ça compte pas !)
Bref, nous ne le dirons jamais assez : « La ponctualité est la politesse des rois. » Ne vous présentez donc pas une heure avant, sauf si vous souhaitez donnez un coup de main à la finition des préparatifs. Ne vous présentez pas non plus avec plus d’une demi-heure de retard. En effet votre hôte aura probablement pensé à organiser la soirée de manière à ce que personne ne rate le dernier métro à la fin. Donc votre retard risque d’écourter la soirée de tous. À moins que vous n’ayez un véhicule et que vous vous proposiez gentiment de raccompagner tout le monde par la suite.

(traduction : Tu t’appelle pas Maria Carrey, ni Beyonce, alors tu fais comme tout le monde et tu te pointe à l’heure ! La star de la soirée c’est pas toi, et si les gens vont se jeter sur toi après tes 2 heures de retard, ça sera pour te démonter, pas pour te demander un autographe !)

Vous l’aurez donc compris, réponse, respect, prévenance et ponctualité, sont les maîtres mots de la politesse. Rien d’insurmontable, tout est logique. Pour finir, rappelez-vous une chose, le respect est un concept basé sur la réciprocité : respectez votre hôte vous rendra respectable et respecté à votre tour.

A la vôtre !

Laisser un commentaire