« Secret place » : Real trouble !
ou
Avertissement contre les organisateurs de soirées peu scrupuleux.
Fut un temps pas si lointain, où vous pouviez avoir le privilège de recevoir une invitation pour une soirée secrète et vivre à cette occasion, un moment idyllique dans un lieu hors norme et insolite de la capitale. Qu’on se le dise, cette époque est belle est bien révolue ! Mes chères miss, je vais vous expliquer pourquoi il faut à présent vous méfier de ces soirées et comment repérer les traquenards : foi de Geneviève !
Tout d’abord, mettons-nous d’accord sur ce qu’est une soirée secrète. En effet, de prime abord, un organisateur de soirée a tout intérêt à ce que son événement ait le plus de publicité possible pour que le plus de monde y vienne et faire le maximum de profit. Mais dans certains cas, il peut avoir plusieurs motivations légitimes à vouloir garder sa soirée secrète :
- La volonté d’organiser une soirée privée, en petit nombre et avec des invités triés sur le volet.
- Le souhait d’organiser une soirée « select », dont certains entendront parler mais à laquelle seuls quelques privilégiés pourront se rendre (en général dans un lieu chic de la capitale).
- Le plaisir d’organiser des « Free party », ces soirées débridées, organisées sans réelles autorisations et en toute liberté dans un lieu qu’il convient donc de garder secret jusqu’au dernier moment (en général dans un bois de la capitale).
Malheureusement, depuis quelques années, certains « organisateurs de soirées » peu scrupuleux, surfent sur cette nouvelle vague dans le but d’attirer les foules en faisant un max de pub de leur soirée tout en indiquant un « lieu tenu secret jusqu’au dernier moment ». Mais cela est oublier l’essence même d’une soirée secrète : elle est secrète !
Alors, quelle est la motivation de ces « organisateurs » ? Pourquoi tant de publicité sur la soirée et tant de mystère sur le lieu ? La réponse est vieille comme le monde : le profit ! Et le profil, même au péril de votre sécurité ! Car ne vous y trompez pas : si ces pseudo organisateurs vous cachent le lieu de leur soirée, ce n’est pas pour vous faire la surprise d’un dancefloor hors norme au deuxième étage de la Tour Eiffel, ou d’un rooftop avec vue sur le tout Paris by night, NON ! C’est simplement pour vous cacher que par soucis d’économie, leur soirée sera organisée dans un hangar perdu en banlieue craignos, où vous allez galérer pour arriver, et risquer vos vies au retour ! (Et il existe malheureusement suffisamment d’articles de presse relatant les agressions homophobes à la sorties de ce genre de soirées pour illustrer mon propos).
Je n’ai pas peur de le dire : ces organisateurs de soirées (qui ne devraient même pas porter ce nom) sont des escrocs !
Leur but n’est que de vous faire miroiter une soirée exceptionnelle et select dans un lieu secret (donc forcément mystérieux et attirant) et d’engranger le plus de préventes possibles au prix fort (parfois plus cher que dans certains clubs parisiens). Dans le même temps, ils auront pris soin de réserver un lieux 4 fois moins cher que dans la capitale. Profits, vous avez dits profits ?… Vient alors la révélation du pot aux roses : vous allez passer une soirée à Saint-Denis, à « seulement » 10 minutes à pied d’un arrêt de tram dont vous ne connaissiez même pas l’existence ! Mais trop tard : vous avez payé votre prévente, vous irez donc…
Galère pour s’y rendre, où dans le meilleur des cas vous vous ruinerez en taxi ; et au pire vous ferez un trajet dans 3 types de transports en commun différents avec 4 changements et cela dans un état d’ébriété déjà avancé depuis votre before chez vos amis.
Galère du retour, où dans le meilleur des cas vous allez encore vous ruinerez en taxi (si un taxi daigne venir vous chercher dans ce coin pommé) ; et au pire vous allez tenter de retrouver la route de ce tram/métro/RER le plus proche, dans une pérégrination titubante, et en empruntant un chemin qui sera devenu entre temps un buffet à volonté pour la faune locale, qui n’aura que peu d’effort à faire pour vous soulager de vos iPhones et autres CB.
Mes chères miss, je ne saurez donc trop vous mettre en garde contre ces soirées à forte publicité qui vous encourage à vite acheter des préventes, en vous faisant croire qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde dans son lieu tenu secret…
Vous aurez remarqué que tout au long de cet article, j’ai pris soin de ne pas citer précisément d’exemple de ces soirées à risque…
…Mais en fait, en rédigeant tout ça, la bouffaïsse m’est montée et c’est parti, Geneviève balance !!!
Non la FlashCocotte n’est plus une soirée select ! Elle est devenue l’illustration même de mon propos ici :
Autrefois organisée en plein cœur de Paris dans le centre Pierre Cardin. Vous deviez déployer tous vos efforts vestimentaire pour espérer passer l’épreuve du physio aussi connu que craint. Mais si vous réussissiez à entrer, quelle plaisir d’être reçu dans ce lieu magnifique entouré de gens fabuleux. Et surtout, quel plaisir de sortir grisé de cette soirée en se promenant sur la place de la concorde avant de monter dans un taxi qui n’attendait que votre signe pour s’arrêter devant vous… Mais ça c’était avant !
Prenez soin de vous mes chères miss !
A la vôtre !