Geneviève s'en mêle

Félicitations à Miss France 2025

14 décembre 2024 – Couronnement de Miss France 2025

Mes très chères miss,

C’est avec une joie mélangée à une pointe d’envie amicale (oui, je l’admettrai entre deux lampées de champagne) que je me permets de lever ma flute à la splendide Angélique Angarni-Filopon. Fraîchement couronnée Miss France 2025, elle devient la toute première candidate de plus de 30 ans à remporter ce titre emblématique. Bravo à cette miss solaire qui vient de shaker le monde des Miss comme un bartender épileptique.

Bien sûr Angélique (oui on est devenues intimes) n’a jamais concouru à l’élection Miss Cocktail. Je vois déjà certains d’entre vous, un sourire en coin, se demander pourquoi. Peut-être avait-elle peur que notre concours et surtout la rudesse de son légendaire jury, soit un peu trop intense pour elle. Mais peu importe, car aujourd’hui, elle a prouvé à tous qu’à 30 ans passés, on peut encore se hisser sur le podium et conquérir la couronne suprême.

J’aime à penser que Miss France et Miss Cocktail, c’est comme un duo de barmen talentueux : on travaille côte à côte, amis derrière le comptoir, mais chacun défendant son shaker. Et, soyons honnêtes, la couronne d’Angélique nous fait un peu rêver. D’autant qu’elle porte avec elle des valeurs qui nous sont chères : l’élégance sans effort, la confiance en soi et ce je-ne-sais-quoi d’audace qui fait toute la différence.

Notre nouvelle Miss France 20025 a prouvé que le talent n’a pas d’âge, pas plus que l’envie de briller. Et, entre nous, dans notre comité, on le savait déjà. Elle nous a montré que l’âge n’est qu’un chiffre et que la vraie beauté réside dans la confiance en soi (spéciale dédicace à Miss Côté d’Azur…) et à l’énergie qui émane de nous. Sa victoire est aussi une petite claque (très amicale, of course) à tous ces standards un peu trop rigides qui parfois étouffent les concours de Miss. Si Miss France a osé ouvrir la porte, qui sait, peut-être qu’un jour Miss Cocktail pourra accueillir des mamans ou même des femmes en baskets (OK, là j’exagère, ne poussez pas trop loin le shaker).

Permettez-moi d’adresser un message solennel à mes collègues de Miss France : bravo pour cette belle évolution, et sachez que vous avez mis la barre très haut. Mais attention, amis-barmen-concurrents, Geneviève de Parmentier en a sous le chapeau ! Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, une Miss Cocktail de 35 ans, maman de jumeaux, remportera votre titre de Miss France. Après tout, comme l’a prouvé Angélique, tout est possible avec un zeste de courage et une bonne dose de passion.

Alors, que retiendrons-nous de cet exploit ? D’abord, qu’un parcours de Miss peut mener partout, y compris à piquer une couronne à 30 ans passés, et que la prochaine élection Miss Cocktail risque d’être encore plus relevée, parce que si Angélique a montré une chose, c’est qu’il n’y a pas de date de péremption pour rêver grand.

Enfin, à toi, Angélique, je dis bravo, cheers, et surtout merci ! Grâce à toi, toutes les Miss Cocktail savent qu’elles peuvent conquérir le monde (ou au moins défiler avec panache, même avec des escarpins qui serrent un peu trop et 3 gramme d’alcool dans le sang). Quant à nous, nous continuerons à faire ce que nous savons faire de mieux : préparer des Miss aussi pétillantes qu’un Gin Fizz.

Sur ce, je vous laisse. Il paraît qu’il faut déjà préparer l’édition 2025 de Miss Cocktail. Mais ce soir, nous trinquons tous à toi, Angélique. Ta victoire est une inspiration et un rappel que dans le monde des Miss, comme dans la vie, l’important, c’est d’oser.

A la vôtre !

Laisser un commentaire